Support des GUID
Un identificateur global unique ou Globally Unique Identifier (GUID) est un numéro de référence unique persistant utilisé comme identifiant dans les logiciels. Le terme GUID réfère généralement à différentes implémentations du standard identifiant universel unique ou Universally Unique Identifier (UUID) mais est souvent plus généralement utilisé pour désigner d’autres méthodes d’identification uniques. Des détails complets sur les UUID, tels que la façon dont ils sont stockés (généralement sous forme de valeurs de 128 bits, affichées sous forme de 32 chiffres hexadécimaux avec des groupes séparés par des tirets) et comment ils sont générés peuvent être trouvés sur Wikipédia.
Avec l’augmentation des initiatives mondiales en matière de partage de données, la nécessité d’un identifiant unique pour chaque petit ensemble de données est de plus en plus important. Déjà des organisations telles que l’US National Science Foundation (NSF) exigent l’utilisation de GUID pour ceux qui souhaitent participer à leurs programmes.
Le support des GUID est mis en œuvre dans EMu en quatre phases :
- Stockage des GUID dans les modules EMu
- Génération de GUID sur la sauvegarde des enregistrements EMu
- Service Web IMu local pour la résolution locale des GUID EMu
- Portail de service Web IMu global pour la résolution globale des GUID EMu
En juillet 2014, les deux premières phases ont été achevées.
Lisez la suite pour en savoir plus :
La totalité ou presque des modules EMu sont capables d’utiliser les GUID. Les exceptions incluent :
- Trace d’audit (eaudit)
- Constats d’état (econdition)
- Définition de champs (efieldhelp)
- Index Géographique (egazetteer)
- Déplacements internes (einternal)
- Opérations (eoperations)
- Registre (eregistry)
- Statistiques (estatistics)
- Estimations (evaluations)
où l’utilisation de GUID est jugée inutile. Pour tous les modules compatibles avec les GUID, une table GUID s’affiche dans l’onglet Admin, permettant d’ajouter, de modifier, d’afficher, de rechercher et d’inclure des GUIDs dans les rapports :
Le tableau GUID comprend trois colonnes :
Champ |
Valeur |
---|---|
Préféré | Oui / Non. Un seul GUID dans la table des GUID peut être marqué comme préféré. |
Type |
Liste de consultation des types de GUID. |
GUID |
Le GUID même. URLs Si le GUID est une URL, le bouton Afficher le document situé à côté de la grille des GUID est activé :
Cliquez sur le bouton pour lancer l’application associée afin d’afficher le document. |
Le tableau GUID peut contenir plusieurs identifiants générés en interne et en externe.
Les champs GUID sont également disponibles pour les requêtes en mode Requête :
EMu peut générer automatiquement les valeurs GUID lors de la sauvegarde des enregistrements. Actuellement, les GUID sont générés automatiquement en conformité avec UUID Version 4.
Note: Le support des GUID dans EMu est extensible et il est possible pour les organisations de remplacer ou d’étendre le code EMu de base pour générer d’autres GUID ou des GUID supplémentaires. Veuillez contacter le support Axiell pour plus de détails.
Par défaut, la génération automatique des GUID est désactivée pour tous les modules.
Pour activer la génération automatique des GUID dans un module (ou dans tout le système), les deux entrées de Registre GUID doivent être spécifiées :
- L’entrée de Registre GUID Enabled doit être réglée sur
true
-ET-
- Une entrée de Registre GUID Auto Types doit spécifier quel(s) type(s) de GUID générer pour un module (ou le système). Actuellement, seul
UUID4
est supporté.
Lors de la sauvegarde, EMu vérifie si le tableau GUID inclut une entrée pour chaque type spécifié dans une entrée de Registre GUID Auto Types, et génère un GUID pour chaque type qui est manquant.
Actuellement EMu génère automatiquement un GUID UUID Version 4 si un n’a pas déjà été ajouté au tableau GUID de l’enregistrement.
- Les organisations peuvent avoir besoin de considérer leur politique de suppression d’enregistrements qui contiennent des GUID générés localement. Une fois qu’un enregistrement a un GUID d’attribué, cet enregistrement devrait généralement ne jamais être supprimé. Notre préférence a toujours été que les enregistrements soient Retiré (en utilisant les paramètres Sécurité au niveau de l’enregistrement) plutôt que de les supprimer. Un enregistrement Retiré est caché pour tous les utilisateurs, sauf pour les personnes autorisées à le voir.
- La fusion d’enregistrements qui contiennent des GUID est un autre cas à considérer. Les organisations peuvent vouloir maintenir le ou les anciens GUID du ou des enregistrements fusionnés dans le tableau GUID de l’enregistrement maître (celui dans lequel la fusion a eu lieu).